NOUVELLESLA ROUTE VERS LE RESPECT DE SOI

AFRIQUE : ENTRETIEN AVEC UN ENSEIGNANT DE TANZANIE

Jackson Richard Buzingo (à gauche), originaire de Tanzanie, présente le programme du Chemin du bonheur à un enseignant de l’une des écoles où il a initié les élèves aux 21 préceptes.

Jackson Buzingo, qui vit dans une région hostile de Tanzanie, nous explique comment Le chemin du bonheur lui a donné le moyen de fournir un meilleur avenir à ses élèves.

Jackson Richard Buzingo est professeur d’anglais, de Swahili et d’histoire dans la région de Kigoma, en Tanzanie. La plupart des gens savent que la Tanzanie abrite le Kilimandjaro, montagne la plus haute d’Afrique, et que chaque année dans ce pays, environ deux millions de mammifères herbivores migrateurs quittent le Serengeti, en Tanzanie, traversant une réserve naturelle pour se rendre au Maasai Mara, au Kenya. Mais loin des attractions populaires, à la frontière nord-ouest de la Tanzanie près du Burundi, se trouvent la région de Kigoma et Kasulu, où habite Jackson Buzingo.

« Je suis né dans une famille pauvre. Mes parents étaient si pauvres qu’ils ne pouvaient même pas me payer l’école. Mais comme l’enseignement primaire était gratuit, offert par le gouvernement, cela m’a permis de recevoir une éducation », dit-il. Jackson Buzingo a décidé à son tour de devenir enseignant pour donner aux enfants tanzaniens un avenir meilleur.

« Le chemin du bonheur m’accompagne depuis 2008. Quand j’étais à la faculté de Kabanga en dernière année pour devenir enseignant, la pauvreté me stressait. J’étais frustré de ne pas pouvoir acheter ce dont j’avais besoin. Je m’en souviens bien. En mars 2008, je suis allé dans la salle d’informatique de la faculté pour utiliser Internet. Je cherchais le mot “bonheur”. J’ai trouvé le site du Chemin du bonheur et j’ai commandé des livrets », explique Jackson Buzingo. Il a commencé à enseigner à ses élèves Le chemin du bonheur, suivant les paroles de L. Ron Hubbard, auteur du livret : « Vous êtes important aux yeux des autres. Ils vous écoutent. Vous pouvez les influencer. »

Jackson Buzingo mentionne : « Dans ma communauté, les gens ont un esprit de vengeance, ils sont hostiles les uns envers les autres, ils s’entretuent pour des questions de propriété foncière, d’héritage familial, etc. J’essaie donc de faire de mon mieux pour arrêter cette menace qui va détruire le sens moral des jeunes. C’est pourquoi j’utilise le Chemin du bonheur avec les jeunes et les enfants, qui constituent la majorité de la population de ma communauté.

Ce qui m’importe, c’est de voir les gens vivre dans un climat non violent, sans inégalité, oppression ou exploitation. J’estime en effet que les gens proviennent tous des mêmes racines humaines, malgré leurs différences, leur race, leur couleur, leur appartenance ethnique, leurs croyances religieuses, etc. »

« Ce qui m’importe, c’est de voir les gens vivre dans un climat non violent, sans inégalité, oppression ou exploitation. »

Jackson Buzingo enseigne maintenant dans trois universités et dans une école secondaire : l’école de formation d’infirmières et de sages-femmes de Kabanga, la faculté pour enseignants de Kabanga, la faculté pour enseignants de Kasulu et l’école secondaire de Muka. « En Tanzanie, les gens sont confrontés à divers problèmes pouvant mener au chaos et à la violence. Je me suis engagé à apporter des changements en sensibilisant des étudiants, des élèves d’écoles secondaires, des élus nationaux et des membres locaux de la collectivité », mentionne-t-il.

Les élèves et les étudiants mentionnent à Jackson Buzingo ce que les 21 préceptes du Chemin du bonheur signifient pour eux. Une étudiante de l’école de formation d’infirmières de Kabanga a exprimé à ce sujet : « Le chemin du bonheur m’a montré à quel point il était important d’être bon envers les autres et que ces préceptes uniques amélioraient le comportement humain en raison des vertus qu’ils apportent. La mission de L. Ron Hubbard dans le monde est extraordinaire, je la recommande. »

Jackson Buzingo envisage maintenant de créer des clubs du Chemin du bonheur dans les écoles et les universités où il enseigne. « Le chemin du bonheur a transformé ma vie, c’est pourquoi je travaille sans relâche pour influencer les autres. »



RESTAURER LA CONFIANCE

La Fondation internationale du chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et des documents éducatifs du Chemin du bonheur.