NOUVELLESLA ROUTE VERS LE RESPECT DE SOI

RÉPANDRE LE CALME DANS LA SOCIÉTÉ DURANT DES PÉRIODES DIFFICILES AU MOYEN DU CHEMIN DU BONHEUR

Les bénévoles de l’association belge du Chemin du bonheur distribuent Le chemin du bonheur à des citoyens de toute origine ethnique dans le but d’apporter une influence apaisante.
Des personnes de différentes nationalités et ethnies à Bruxelles découvrent une solution pour la paix et la compréhension grâce à l’association locale du Chemin du bonheur de Belgique.

Bruxelles abrite non seulement l’Union européenne, mais aussi des personnes de 180 nationalités différentes parlant en tout 108 langues, et 55 % de la population de cette ville est originaire d’un autre pays. Un tel mélange peut créer de belles synergies, mais aussi des tensions et des incertitudes, car les tentatives de meurtres et d’assassinats ont augmenté à Bruxelles. Sachant que les 21 préceptes du Chemin du bonheur représentent l’outil idéal pour apporter le calme, Agnès Bron et Evelyne Decavele ont créé l’association locale du Chemin du bonheur de Belgique. L. Ron Hubbard mentionne dans son livre Le chemin du bonheur : « Avec Le chemin du bonheur, vous pouvez vraiment changer tout cela. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que Le chemin du bonheur continue d’être distribué dans la société. Comme l’huile répandue sur une mer enragée, le calme s’étendra de plus en plus loin. »

Elles ont commencé par distribuer un livret à couverture personnalisée portant le drapeau belge dans le quartier de Matonge de Bruxelles, réputé pour son mélange de cultures africaines. Il y a ensuite eu des actions de ramassage de détritus dans les rues de la ville, conformément au précepte 12, Sauvegardez et améliorez votre environnement ». Evelyne Decavele mentionne : « Nous avons organisé plusieurs activités de ramassage de détritus, car le besoin s’en faisait sentir. Pendant ces actions de nettoyage, nous avons aussi distribué des livrets du Chemin du bonheur. »

En 2015, un attentat terroriste à Paris avait attiré l’attention sur la commune de Molenbeek, où vivait l’un des principaux suspects. Cela avait engendré des mesures de sécurité élevées et un climat de grande anxiété parmi les habitants. Cherchant à réduire la tension qui régnait, Agnès Bron, Evelyne Decavele et leurs bénévoles s’étaient rendus à Molenbeek. Elles avaient distribué non seulement le livret portant le drapeau belge, mais aussi une édition portant le drapeau français, en signe de solidarité, ainsi qu’une édition arabe du livret pour la population musulmane, qui était devenue une cible pour la communauté inquiète et les médias alarmistes. La situation commençait à s’apaiser en 2016, quand trois attentats-suicides coordonnés ont touché directement Bruxelles, deux dans un aéroport, le troisième dans une station de métro, faisant 35 morts et plus de 300 blessés. Le pays étant sous le choc, l’équipe du Chemin du bonheur de Belgique a organisé une distribution du livret dans la rue pour étendre son influence.

Elle s’est alliée à une association de commerçants locaux de Bruxelles et elles ont contacté des gérants de magasins de la ville pour leur remettre des livrets à offrir à leurs clients. Elles ont sensibilisé en tout plus de 400 000 personnes françaises, flamandes, pakistanaises, sikhs, africaines, arabes et asiatiques. Aujourd’hui, le climat est plus calme en Belgique, avec une diminution de 23 % du vandalisme et de 35 % du vol et de l’extorsion d’argent.



PASSER À L’ACTION
Appel à tous les éducateurs

Les éducateurs peuvent se procurer le kit de ressources pédagogiques du Chemin du bonheur afin d’enseigner les 21 préceptes de bon sens pour être heureux.

Le chemin du bonheur contient 21 préceptes simples que n’importe qui peut apprendre et suivre pour mener une vie heureuse et productive.

Les éducateurs sont la pierre angulaire de la société et fournissent aux jeunes des conseils et un bagage intellectuel utiles pour leur avenir. C’est dans cet esprit qu’un kit de ressources pédagogiques a été créé pour enseigner aux élèves ce guide de bon sens pour être heureux. Tout éducateur peut visiter twth.org/educator pour en savoir plus et commander un kit gratuit.

Le directeur d’une école de New York a fait remarquer à ce sujet : « Le chemin du bonheur est important, car il permet de cadrer les jeunes pour le reste de leur vie. C’est une voie. C’est l’occasion de commencer à prendre des décisions qui peuvent déterminer votre avenir. »

Envoyez-nous vos témoignages de votre enseignement du Chemin du bonheur. Pour voir un excellent exemple de la mise en œuvre du programme, regardez fr.scientology.tv/VJ-Smith.



RESTAURER LA CONFIANCE

La Fondation internationale du chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et des documents éducatifs du Chemin du bonheur.