NOUVELLESLA ROUTE VERS LE RESPECT DE SOI

DU BONHEUR DANS « L’ÎLE AUX ÉPICES »

(En haut) Le Dr Sheridan Cyrus (3e en partant de la gauche) avec le commissaire de police de la Grenade (2e en partant de la gauche) et d’autres fonctionnaires ; des policiers (en bas, à gauche) montrent fièrement Le chemin du bonheur ; (à droite) la reconnaissance officielle donnée au Dr Cyrus de la part de la prison de Sa Majesté.
Le Dr Sheridan Cyrus et son équipe amènent Le chemin du bonheur aux prisons et à la police de son pays natal, la Grenade.

La Grenade, connue sous le nom « d’île aux épices », est une belle île abritant un peu plus de 107 000 habitants. C’est l’une des plus grandes exportatrices de noix de muscade et de fleur de muscade. Cette île a l’un des plus bas taux de meurtres dans les Caraïbes, mais c’est aussi une avenue pour le trafic de drogue et elle a l’un des plus hauts taux de criminalité liée à la drogue dans la région.

Le Dr Sheridan Cyrus, dentiste, originaire de la Grenade qui vit maintenant au Canada, voulait apporter quelque chose à son pays natal. À la fin de l’année 2018, il a aidé à organiser une clinique dentaire gratuite et a traité environ 280 enfants dans le besoin. Chaque enfant a quitté le bureau avec des fournitures dentaires et un livret du Chemin du bonheur.

Quand il était à la Grenade, le Dr Cyrus et ses amis ont contacté la prison de Sa Majesté, l’unique établissement correctionnel du pays. Après avoir rencontré le commissaire et le directeur de la prison, il a reçu le feu vert pour donner des séminaires du Chemin du bonheur dans le cadre du programme de réhabilitation de la prison. Le programme enseigne aux détenus de précieuses compétences professionnelles et pratiques, en leur fournissant des outils dont ils ont besoin pour réussir à se faire embaucher une fois libérés. Alors que 80 % des détenus ne retournent pas en prison, les directeurs voulaient résoudre les 20 % qui avaient récidivé et avaient été renvoyés en prison.

« Le responsable du programme m’a dit qu’il avait trouvé la raison pour laquelle 20 % des personnes libérées retournaient en prison », dit le Dr Cyrus. « Il s’est rendu compte qu’il ne leur fournissait aucun programme d’éthique. Il leur enseignait à lire et à écrire et il les formait à des compétences professionnelles, comme la menuiserie, la plomberie, l’électricité, l’agriculture, etc., mais il ne leur enseignait pas quoi que ce soit pour améliorer leur éthique personnelle. Il a donc vu que ceux qui retournaient avaient été transformés en “criminels bien instruits” pendant leur temps de prison », dit le Dr Cyrus. Le chemin du bonheur était le bon programme pour combler ce vide, et il est devenu une partie intégrante du programme de réhabilitation.

Ensuite, ils ont formé les gardiens de la prison, 90 en tout environ. De plus, pour aider le personnel pénitentiaire à appliquer le précepte 17 du Chemin du bonheur, « Soyez compétent », le Dr Cyrus a amené à la prison deux agents correctionnels d’Ontario, qui ont donné une formation de spécialiste au personnel pénitentiaire, ce qui a grandement amélioré leurs compétences à prendre soin de leurs détenus et à s’en occuper de façon appropriée.

Après le succès du programme du Chemin du bonheur dans la prison, le commissaire de police a entendu parler de la campagne du Chemin du bonheur et a demandé une formation pour ses policiers.

Après le succès du programme du Chemin du bonheur dans la prison, le commissaire de police a entendu parler de la campagne du Chemin du bonheur et a demandé une formation pour ses policiers.

Le Dr Cyrus explique : « La Grenade intercepte plus de drogues que toute autre île des Caraïbes. Ainsi sa préoccupation est de maintenir l’honnêteté de sa force de police. Étant donné la grande quantité de drogues passant par l’île, il doit non seulement s’assurer que l’intégrité des forces de police reste intacte, mais aussi la renforcer. »

Par conséquent, le Dr Cyrus et son équipe ont d’abord donné le programme aux hauts responsables de l’application de la loi dans l’île. Ensuite, ils l’ont donné à des responsables dans la police et dans l’immigration, au garde-côte, aux pompiers et à des unités de service spécial de la partie sud de l’île. Après cela, ils ont formé les fonctionnaires des régions est et ouest, atteignant finalement chaque partie de la Grenade, en tout, 160 responsables du corps policier.

Le Premier ministre de la Grenade a félicité le Dr Cyrus et son équipe pour leur travail en disant : « Veuillez accepter mes meilleurs vœux pour une collaboration longue et fructueuse avec la prison de Sa Majesté et le gouvernement de la Grenade. »



RESTAURER LA CONFIANCE ET L’HONNÊTETÉ

La Fondation internationale du chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et des documents éducatifs du Chemin du bonheur.