17.3 LIRE LA SECTION

Précepte 17 : Soyez compétent

17. SOYEZ COMPÉTENT.1

1

En cet âge de machines et de véhicules sophistiqués et hyper-rapides, notre survie et celle de notre famille et de nos amis dépendent dans une large mesure de la compétence des autres.

Lorsque l’incompétence2 s’insinue dans les milieux politiques et économiques, dans les sciences physiques et les sciences humaines, la vie et l’avenir de certains d’entre nous ou de la multitude sont menacés.

De nombreux exemples vous viennent sûrement à l’esprit.

Depuis toujours, l’Homme a cherché à être maître de son destin. La superstition, la propitiation aux bons dieux, les danses rituelles précédant la chasse ne sont rien d’autre que des tentatives, si faibles ou vaines soient-elles, pour se rendre maître de la destinée.

Ce n’est que lorsque l’Homme eut appris à penser, à apprécier la valeur du savoir et à le mettre en pratique avec compétence qu’il commença à dominer son environnement. Peut-être que le vrai « don du ciel » est tout simplement la possibilité d’être compétent.

Dans la vie de tous les jours, l’Homme respecte la compétence et les aptitudes. Dans le cas de l’athlète ou du héros, cela peut aller jusqu’à l’idolâtrie.

La mesure de la vraie compétence, ce sont les résultats obtenus.

Le niveau de survie d’une personne dépend de son niveau de compétence. Elle va périr dans la mesure où elle est incompétente.

Encouragez les gens à devenir compétents quand ils sont engagés dans des activités qui en valent la peine. Lorsque vous pensez qu’ils y parviennent, complimentez-les et récompensez-les.

Exigez un niveau d’exécution élevé. Le critère d’après lequel on juge une société est le suivant : est-ce que votre famille, vos amis et vous-même pouvez y vivre en toute sécurité ?

Il y a parmi les ingrédients qui mènent à la compétence : l’observation, l’étude et la pratique.