NOUVELLESLA ROUTE VERS LE RESPECT DE SOI

Le « flambeau de bonheur » du Pakistan

Aisha Zafar (à droite) avec quelques un parmi les milliers de jeunes qu’elle a inspiré grâce au chemin du bonheur depuis les quatre dernières années.
Aisha Zafar allie charme et ferveur pour aider les enfants comme les adultes à se diriger vers une vie plus heureuse et qui en vaille la peine.

Aisha Zafar du Pakistan est tombée sur Le chemin du bonheur dans sa propre quête du bonheur. Elle a simplement tapé « bonheur » sur un moteur de recherche en ligne. C’est là qu’elle a trouvé les 21 préceptes.

« Avec Le chemin du bonheur, j’ai trouvé quelque chose qui m’a aidé avec les questions et les problèmes que j’avais dans la vie », annonce Zafar. « Et je savais qu’en aidant les autres cela allait également m’aider à mieux survivre. »

Elle a décidé de se consacrer à la distribution du chemin du bonheur. Mais elle n’était pas sûre de savoir comment commencer, donc elle est retournée sur internet. Sur la page facebook de la Fondation du chemin du bonheur internationale, elle a trouvé un membre permanent pakistanais qui l’a mise en relation avec un groupe actif du chemin du bonheur au Pakistan.

C’était il y a dix ans. Aujourd’hui, elle est la représentante pour la Fondation du chemin du bonheur à Islamabad et a déjà donné personnellement des séminaires à quelques 6 000 étudiants à plus de 30 écoles, en plus des ateliers pour des groupes de jeunes, des entreprises et des membres du gouvernement.

Mais bien que son histoire porte sur le bonheur, cela n’a pas toujours été facile pour elle.

« J’ai été confrontée à de nombreux défis durant cette tâche », confit-elle. « Au Pakistan, c’est très difficile de voyager en tant que femme célibataire. Mais en même temps, ce n’est pas possible de voyager avec n’importe quel homme. C’est pourquoi la plupart du temps j’ai voyagé seule. »

De plus, certains ont même essayé de la décourager, simplement désabusés et ne pouvant croire que qui que ce soit puisse être à ce point dévoué à aider les autre sans demander de l’argent en retour.

« Je fait cela par passion », annonce Zafar. « Certains pensent qu’il y a un but particulier ou quelque chose de la sorte. Je leur répond que c’est ce que j’aime faire et la raison pour laquelle je fais ce travail en tant que ministre. Donc j’applique le précepte 21 “Épanouissez-vous et prospérez” et je continue. »

Elle a même rencontré des professeurs qui pensaient qu’ils allaient devoir payer pour ses séminaires et les livrets. Mais, bien sûr, elle les a surpris avec les livrets du chemin du bonheur gratuits pour toute la classe et son fameux séminaire.

« Personnellement je trouve que c’est une façon extraordinaire de forger le caractère d’un enfant au niveau basique de l’école », annonce-t-elle. « J’ai choisi d’aider les élèves car quelqu’un doit leurs montrer la voie vers une vie meilleure, et parce qu’ils sont l’avenir. »

Avec tout ce qu’elle a fait elle-même, elle n’hésite jamais à travailler avec des groupes au but commun comme les « Positive Pakistan », « Association for Academic Quality », les « Leading Pakistan » et les « Yes Youth ».

« Personnellement je trouve que c’est une façon extraordinaire de forger le caractère d’un enfant au niveau basique de l’école »

Et sa passion ne passe pas inaperçue. À la remise des diplômes du sommet 2016 pour la responsabilisation des jeunes, le groupe « Yes Youth » a décrit Aisha et ses actions humanitaires ainsi : « Aisha Zafar est une militante sociale par nature qui est comparable à un flambeau, symbole de bonheur. En tant que conférencière, elle s’est adressée à chaque ville du Pakistan. Son charme et sa ferveur se combinent pour motiver les jeunes défavorisés, des enfants et des individus de chaque profession.

Son slogan est très simple et puissant. Elle croit à la création du bonheur, le partage du bonheur et la célébration du bonheur. »

À cela Zafar n’ajoute que la source de ce bonheur : « C’est merveilleux de partager mon histoire et la manière dont j’ai fait ce voyage grâce au chemin du bonheur. Cela a changé des milliers de vies. »



DES FAITS

LA VUE D’ENSEMBLE
L’attrait universel du chemin du bonheur comme les chiffres en témoignes.

21

PRÉCEPTES

en partageant des valeurs morales : « Prenez soin de vous-même », « Soyez digne de confiance », « s’épanouir et prospérer. »

115

LANGUES

Le chemin du bonheur est titulaire d’un record mondial dans le Guinness Book, du livre non religieux le plus traduit du monde

187

PAYS

ont des supporters et des distributions coordonnées du chemin du bonheur.

20 %

DE LA POPULATION COLOMBIENNE

a été atteinte lors de la distribution du livret par 10 000 agents de la police nationale colombienne.

118

MILLIONS DE LIVRETS

ont été distribué dans le monde depuis son lancement en 1981, offrant ainsi un repère morale pour vivre.



CRÉEZ UN IMPACT

La Fondation internationale du chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et du matériel pédagogique du.