BULLETIN D’INFORMATION

UNE VIE DE CRIME OU
LE CHEMIN DU BONHEUR ?

Le révérend Kelly partage son histoire sur la baisse de la violence des gangs à Denver.
« The Rev » utilise les 21 préceptes du Chemin du bonheur comme outil simple et puissant.

Le Révérend Leon Kelly est une légende à Denver. Il est connu simplement sous le nom « The Rev » pour les habitants. Se sortant d’une vie de crimes, il a depuis travaillé pour aider des milliers de personnes dans sa ville à faire de même.

Cela a commencé dans les années quatre-vingt, quand Kelly a vu des gangs de rue se former à Denver, ce qu’il appelait « un cancer. » Il savait que ces gangs allaient commencer petit et que, laissés sans surveillance, ils détruiraient la ville.

Déterminé à arrêter le déclin de sa ville, il a créé Open Door Youth Gang Alternatives (Une porte ouverte pour les jeunes pris dans les gangs). Le révérend Kelly a utilisé le programme pour éloigner beaucoup d’entre eux d’une vie de crime.

Cependant, il lui manquait une chose.

« J’avais besoin de quelque chose qui n’était pas une religion, pas une doctrine, mais de quelque chose qui avait du sens », dit Kelly. « Quel type de message puis-je utiliser comme programme pour que nous puissions tous être sur la même longueur d’onde ? »

La réponse est apparue sous la forme du Chemin du bonheur (TWTH), un guide du bon sens pour une vie meilleure, non-religieux, centré sur 21 préceptes pratiques.

Kelly fut impressionné par la puissante simplicité du livret et a rapidement obtenu ses propres exemplaires avec une couverture personnalisée. On pouvait bientôt les trouver entre les mains de centaines de personnes dans la ville, distribués selon la technique de Kelly.

Kelly considère chaque livret qu’il donne à un autre comme une graine qui, un jour, va sauver une vie, une vie qui autrement serait perdue aux mains de la criminalité.

Après avoir remis un livre à un étranger, il lui dira de lire immédiatement le premier chapitre sur le précepte n° 1 : « Prenez soin de vous-même ».

Kelly demandera : « Y a-t-il quelque chose avec lequel vous n’êtes pas d’accord ? »

« Non, rien du tout, » sera la réponse invariable.

« Bien », dira Kelly. « Alors lisez le reste du livret ! »

Kelly fait cela partout où il va. Ceux à qui il donne le livret reviennent en déclarant qu’ils ont trouvé chaque précepte applicable, dit-il. Puis ils demandent plus d’exemplaires pour leurs amis, leurs voisins et leur famille.

Kelly a commencé à intégrer Le chemin du bonheur et ses spots d’information (un pour chaque précepte) dans ses réunions hebdomadaires de « Flipping the Script » (Changer le scénario.) Conçues pour aider à la réinsertion sociale des personnes en liberté conditionnelle tout en les gardant à l’écart des gangs, les réunions sont maintenant structurées autour d’un seul précepte comme « Soyez digne de confiance » que chaque membre du groupe examinera dans sa vie et que le groupe utilisera pour lancer une discussion sincère.

« Le chemin du bonheur m’a permis d’avoir différents sujets qui pourraient être appliqués et acceptés par quiconque à qui je parle et qui concernent tout ce qui se passe dans la vie », déclare Kelly.

Kelly considère chaque livret qu’il donne à un autre comme une graine qui, un jour, va sauver une vie, une vie qui autrement serait perdue aux mains de la criminalité.

Ronald Sloan, directeur retraité du bureau d’investigation du Colorado le reconnaît également. Il a dit ceci dans une lettre de reconnaissance adressée au révérend Kelly : « Il y a toujours du travail à faire, mais comme le livret Le chemin du bonheur, qui porte votre photo sur la couverture, le dit « Sauvegardez et améliorez votre environnement ».

« Vous avez apporté le message de ce livret (prendre soin de vous pour vous épanouir et prospérer) à tous les citoyens de notre belle ville. Je vous félicite pour le travail que vous avez accompli cette année, et au cours de toutes les années passées, pour y arriver. »



AIDEZ À CHANGER LE MONDE

La Fondation internationale du Chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et des documents éducatifs du Chemin du bonheur.