HIVER 2015BULLETIN D’INFORMATION

Le chemin du bonheur permet d’avoir une nouvelle vie
Une équipe de la « ville de l’automobile » riposte face à la dégradation urbaine

Le fameux monument « l’esprit de Detroit » est une toile de fond idéale pour l’équipe du Chemin du bonheur, qui insuffle une vie nouvelle à la ville.

La ville de Detroit, dans le Michigan, autrefois célèbre pour son industrie automobile et pour son héritage musical (Motown), est aujourd’hui l’une des métropoles américaines les plus en péril. La flambée du chômage, de la criminalité et du trafic de drogue ont poussé 25 % de la population à s’exiler au cours de la dernière décennie, laissant derrière elle des dizaines de milliers d’entreprises, de bâtiments et de maisons à l’abandon. En 2013, Detroit est devenue la première grande ville américaine à faire faillite. Mais face au scénario redoutable de la décadence urbaine dans ce foyer de la criminalité, la riposte est un mouvement grandissant parmi des résidents de Detroit, déterminés à insuffler un nouvel élan de vie à leur ville. Monika Biddle, inspirée par la manière dont Le chemin du bonheur avait permis de réduire la délinquance dans d’autres villes, faisait partie de ce mouvement et souhaitait créer quelque chose de similaire à Detroit.

lire davantage >>

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
La ministre adjointe de l’enseignement supérieur dirige Le chemin du bonheur

Enid Gil, Ministre adjointe de l’Enseignement supérieur, République dominicaine, lors de sa nomination en tant que directrice nationale du Chemin du bonheur.

Si la République dominicaine est l’endroit le plus populaire des Caraïbes, elle est en proie à des troubles sociaux endémiques. Au cours des vingt dernières années, le nombre de meurtres a augmenté de 25 % et le pays est devenu la plus grande base du trafic de stupéfiants des Caraïbes. Le système d’éducation publique (le pire des Caraïbes et d’Amérique centrale, avec près de 50 % des enfants qui abandonnent l’école) entraîne un taux de chômage élevé (15 %). Le travail des enfants et la prostitution des jeunes sont endémiques.

lire davantage >>

Le chemin du bonheur
CHANGER LE MONDE EN CHANGEANT UNE PERSONNE APRÈS L’AUTRE

L’impact en profondeur du Chemin du bonheur est illustré par les changements positifs qu’il crée dans la vie d’individus qui, à leur tour, le partagent avec d’autres et le distribuent dans la collectivité, comme on peut le voir dans ces exemples.

Directeur de lycée, Michigan :
« Nous avons fait diminuer les actes de violence de 80 % au cours de cette année scolaire. Les comportements irrespectueux envers les enseignants, l’utilisation de mots et de gestes grossiers ont également diminué. Les élèves acceptent plus facilement de s’asseoir calmement, de penser à ce qu’ils font et de donner le bon exemple. C’est une amélioration complète. »

Cadre responsable de la formation, Californie, USA :
« Nous conseillons fréquemment à nos employés de se référer au livret pour les aider à résoudre des problèmes personnels. Le livret contribue sans nul doute à notre réussite. »

lire davantage >>

112 MILLIONS DE LIVRETS
112 langues

Parce que Le chemin du bonheur s’adresse à tout le monde, il a été traduit en 112 langues, y compris celles que parlent relativement peu de gens, par exemple :

Le créole haïtien est, avec le français, l’une des deux langues officielles d’Haïti et est parlé par 12 millions de personnes.
Le maori est, avec l’anglais, la langue officielle de la Nouvelle-Zélande et est parlé par 23,7 % de la population maorie (160 000 personnes).
Le tétoum est, avec le portugais, la langue officielle du Timor-Leste et est parlé par 85 % de la population (1,1 million de personnes).


DES FAITS
La délinquance chute grâce au livret Le chemin du bonheur

La police signale que le taux de criminalité baisse dans les régions où beaucoup de livrets du Chemin du bonheur ont été distribués :

Plettenberg Bay, Afrique du Sud : Quand la police a distribué Le chemin du bonheur en anglais, en afrikaans et en xhosa, les vols à l’étalage ont chuté de 63 %, les tentatives de cambriolage de 67 % et les vols avec voie de fait de 100 %.

Ciudad Juarez, Mexique : Dans le classement des « villes les plus dangereuses au monde », elles est passée du n° 1 au n° 37 après la distribution du Chemin du bonheur, faisant passer le nombre d'homicides en 2013 à son plus bas niveau depuis 2008.



LE BON SENS POUR ÊTRE HEUREUX

Le Chemin du bonheur, livret de 21 préceptes (règles ou conseils de bonne conduite), est la pièce maîtresse des programmes éducatifs destinés aux éducateurs et associations, aux formateurs en entreprise et aux professionnels du domaine correctionnel ; le kit éducatif est complet et contient des plans des leçons et des outils pédagogiques audiovisuels.



AIDER LES AUTRES À TROUVER LE CHEMIN DU BONHEUR

La Fondation internationale du Chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et des documents éducatifs du Chemin du bonheur.