HIVER 2015BULLETIN D’INFORMATION

Le chemin du bonheur permet d’avoir une nouvelle vie
Une équipe de la « ville de l’automobile » riposte face à la dégradation urbaine

Le fameux monument « l’esprit de Detroit » est une toile de fond idéale pour l’équipe du Chemin du bonheur, qui insuffle une vie nouvelle à la ville.

La ville de Detroit, dans le Michigan, autrefois célèbre pour son industrie automobile et pour son héritage musical (Motown), est aujourd’hui l’une des métropoles américaines les plus en péril. La flambée du chômage, de la criminalité et du trafic de drogue ont poussé 25 % de la population à s’exiler au cours de la dernière décennie, laissant derrière elle des dizaines de milliers d’entreprises, de bâtiments et de maisons à l’abandon. En 2013, Detroit est devenue la première grande ville américaine à faire faillite. Mais face au scénario redoutable de la décadence urbaine dans ce foyer de la criminalité, la riposte est un mouvement grandissant parmi des résidents de Detroit, déterminés à insuffler un nouvel élan de vie à leur ville. Monika Biddle, inspirée par la manière dont Le chemin du bonheur avait permis de réduire la délinquance dans d’autres villes, faisait partie de ce mouvement et souhaitait créer quelque chose de similaire à Detroit.

Elle s’est mise en relation avec ARISE Detroit !, une alliance d’environ 400 associations partageant leurs programmes et leurs ressources pour promouvoir le bénévolat et les actions locales. Puis elle a pris contact avec Mack Alive, un groupe de développement local de l’est de Detroit, dirigé par Artina Tinsley Hardman, ancien membre de la Chambre des représentants pour le Michigan. Avec le secteur Mack Avenue composé de deux quartiers parmi les plus dangereux de Detroit (une zone avec 26 % de chômage et 35 % des habitants vivant en dessous du seuil de pauvreté), le défi était de taille.

Lorsqu’on lui a présenté Le chemin du bonheur, Artina Hardman a immédiatement compris la valeur pratique des 21 préceptes pour le travail qu’effectue son organisation. « Toutes les personnes ont besoin d’une boussole morale », a-t-elle dit pendant que les bénévoles distribuaient des milliers de brochures dans le quartier.

Mack Alive et d’autres associations de Detroit ont créé leur propre couverture personnalisée du livret Le chemin du bonheur qu’ils ont ensuite distribué dans leurs milieux respectifs.

Et elle a ajouté : « Il se trouve que peu importe comment nous l’utilisons, dans un centre pour personnes âgées ou dans l’une de nos manifestations de distribution dans les rues, quelqu’un va prendre ce livret, nous appeler et demander : “Où puis-je en avoir d’autres ?” Les gens veulent partager Le chemin du bonheur avec leurs amis et leur famille, et cela reconstruit la collectivité. »

L’équipe du Chemin du bonheur a continué ces actions dans l’ouest de Detroit, où la Fondation Sisterhood de Brightmoor a lancé le programme dans des projets de logements.

Dans le nord de Detroit, c’est un groupe religieux de soutien aux victimes de la violence qui l’a adopté. La rumeur s’est répandue et finalement, plus de 40 associations interconfessionnelles locales ont mis 40 000 exemplaires du livret et des films dans les mains des citoyens de Detroit. Les crimes violents et la délinquance contre les biens matériels ont diminué de 25 % dans les quartiers où les livrets ont été distribués.

Lorsque les représentants officiels de la ville (les membres du conseil municipal, le préfet de police et le maire de Detroit) ont reçu le livret, le maire a répondu : « Cette initiative est un facteur essentiel pour la revitalisation de notre ville et de notre fierté, et pour la reconstruction d’un Detroit tout neuf où tout le monde peut s’épanouir et prospérer. »

Artina Tinsley Hardman, ancien membre de la Chambre des représentants du Michigan, actuellement directrice de « Mack Alive » (deuxième en partant de la droite) : « Peu importe comment nous l’utilisons... quelqu’un va prendre Le chemin du bonheur, nous appeler et demander « Où puis-je en avoir d’autres ? »


DES FAITS
La délinquance chute grâce au livret Le chemin du bonheur

La police signale que le taux de criminalité baisse dans les régions où beaucoup de livrets du Chemin du bonheur ont été distribués :

Plettenberg Bay, Afrique du Sud : Quand la police a distribué Le chemin du bonheur en anglais, en afrikaans et en xhosa, les vols à l’étalage ont chuté de 63 %, les tentatives de cambriolage de 67 % et les vols avec voie de fait de 100 %.

Ciudad Juarez, Mexique : Dans le classement des « villes les plus dangereuses au monde », elles est passée du n° 1 au n° 37 après la distribution du Chemin du bonheur, faisant passer le nombre d'homicides en 2013 à son plus bas niveau depuis 2008.



AIDER LES AUTRES À TROUVER LE CHEMIN DU BONHEUR

La Fondation internationale du Chemin du bonheur contribue à renverser le déclin des valeurs morales dans la société en restaurant la confiance et l’honnêteté dans le monde entier, grâce à la publication et à la distribution à grande échelle des 21 préceptes. Les dons soutiennent la production et la distribution du livret et des documents éducatifs du Chemin du bonheur.